Les Lavandières de Provence :
un siècle d’histoire familiale

Laurence Hakimi, fondatrice et dirigeante des Lavandières de Provence, représente la quatrième génération d’entrepreneurs dans le secteur de la blanchisserie.

L’histoire débute en Algérie, au début du siècle dernier, avec la création d’une teinturerie à Oran, par son arrière-grand-père.

 

1930

Le grand-père de Laurence Hakimi crée à son tour une blanchisserie à Oran, puis ouvre un second point de vente à Tlemcen. Il développe en parallèle une activité de matelasserie pour l’armée de terre et la marine de guerre française.

1960

Il quitte l’Algérie et rachète une blanchisserie à Nice, sur la Côte-d’Azur, avant de la céder 4 ans plus tard à son fils -le père de Laurence Hakimi.

1975

Ce dernier industrialise l’activité de blanchisserie et ouvre 5 sites de production à Perpignan, Béziers, Toulon et Marseille.

1990

Laurence Hakimi se forme pendant 10 ans au métier de la blanchisserie industrielle, aux côtés de son père.

2000

Elle reprend et développe « La Lavandière », une blanchisserie industrielle de 400 m2, située à Marseille, dans le quartier de Mazargues.

2006

Laurence Hakimi transfère l’entreprise sur un site de production de 900 m2, à Rognac, et la rebaptise de son nom actuel : « Les Lavandières de Provence ».

2014

L’entreprise emploie 26 salariés et traite 3,5 tonnes de linge par jour.